5 février 2023 à 17h30 à l’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
À guichets fermés, plus de places, voir la ligne suivante !
6 février 2023 à 20h, Cathédrale des Arméniens
13 rue du Perche, 75003 Paris
Réservation (ou 06 71 19 60 21)
Opéra-comique de Charles Gounod sur un livret de Barbier et Carré.
Création au Théâtre de Baden-Baden, le 6 août 1860
Ici, ce sera un format poche, quatre chanteurs, un piano, un violoncelle !
La Comtesse Sylvie a complètement ruiné son amant Horace qui s’est réfugié dans une masure campagnarde avec son valet filleul le jeune Mazet. De sa vie passée à la ville il ne lui reste qu’une colombe d’une intelligence peu commune puisqu’elle sait écrire son nom : Sylvie !
Or la Comtesse Sylvie a dans les salons une rivale qui possède un perroquet non moins fabuleux. Sylvie décide, en compagnie de son majordome, d’aller chez Horace récupérer la merveilleuse colombe pour lui faire pièce. Oui, mais devant la candeur d’Horace toujours aussi amoureux, elle n’ose plus lui demander.
Tant et si bien que l’heure du dîner arrive sans qu’elle se soit décidée. Et il n’y a rien à manger ! Horace est prêt à sacrifier sa colombe pour nourrir sa belle… Que va-t-il arriver ?
Gounod a écrit cet opéra-comique d’une heure et demie après son Faust, en pleine possession de ses moyens artistiques. Nous avons arrangé la partie d’orchestre à une version piano et violoncelle qui rend tout le charme de l’oeuvre et souligne l’influence des Mendelssohn sur le musicien français !
Clara Penalva, soprano, la Comtesse Sylvie
Laura Muller, mezzo, le valet Mazet
Charles Mesrine, ténor, l’amoureux Horace
Franck Leguérinel, baryton, le majordome
Soizic Chevrant, violoncelle
Françoise Tillard, piano
Quelle bonne idée, voilà qui n’est jamais joué, alors que la pièce est délicieuse, et la musique fine et exquise ! dans la collection Malibran de vieux enregistrements français de l’époque où tout le monde avait ça sur les lèvres, j’ai la version de Janine Micheau, Josphe Peyron, etc., ravissante. Ça me fera très plaisir de réentendre ce bel opéra comique ! Bravo et merci à vous, Antoine
Merci de votre approbation ! C’est vraiment un très joli opéra !