Clara penalva

Clara Penalva, la Comtesse Sylvie dans La Colombe de Gounod

Clara Penalva est une jeune soprano qui étudie actuellement en master au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Elene Golgevit. 

Après des études de piano et de violon débutées dès l’âge de 4 ans, ce n’est qu’à la fin de l’adolescence qu’elle découvre le chant lyrique lors d’une production du Conservatoire d’Avignon permettant la rencontre l’orchestre dont elle faisait partie avec la classe d’Art lyrique. Sa passion pour le chant s’est alors révélée. 

Elle se forme d’abord auprès de Guillemette Laurens et Léa Sarfati avant d’intégrer le CNSMDP. Elle reçoit durant ces années de précieux enseignements de la part de Véronique Gens, Anne Sofie Von Otter et Felicity Lott lors de masterclasses. Elle obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) en Juin 2022 et son DE (Diplôme d’Enseignement) en 2023. 

En parallèle, Clara s’intéresse vivement à la musique ancienne, intègre deux années de suite l’académie Vannes Early Music Institute, participe à différents projets avec le département de musique ancienne au CNSMDP (Dixit Dominus de Haendel et Magnificat de Bach avec la Maîtrise de Notre- Dame, cantates de Bach avec Hervé Niquet…), et suit une année de cours auprès de Kenneth Weiss. 

Clara se passionne également pour la mélodie et le lied et intègre la classe d’Anne Le Bozec chez qui elle étudie actuellement, après s’être formée auprès de Françoise Tillard dans les conservatoires d’arrondissement de Paris. 

Elle participe à différentes académies prestigieuses dont celle des Frivolités Parisiennes ou encore la VEMI (2021 et 2022). 

Sur scène, Clara chante au sein des Métaboles, dirigé par Léo Warynski et d’Accentus dirigé par Christophe Grapperon et Laurence Equilbey.
En tant que soliste, elle a pu se produire récemment en tant que Comtesse Sylvie dans La Colombe de Gounod, l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, Madame Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart ainsi que Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc.