À la découverte du Roi Pinard 1er, Roi de Clos-Vougi

Le Roi Pinard revient à Paris, à l’Auditorium Darius Milhaud, le dimanche 1er décembre 2024 à 17h30

Farce Lyrique de Déodat de Séverac

Déodat de Séverac (1872-1921), amoureux de sa région occitane, nous a laissé dans ses cartons une charmante et légère plaisanterie que nous nous réjouissons de ressusciter. Sa musique est un hommage à Chabrier, c’est à dire aussi délicieuse que subtile.

Quatre chanteurs s’attaquent vaillamment à la restitution de cette « farce lyrique » en trois actes, quatre tableaux, une masse de chanteurs, danseurs, figurants, orchestre… dont le fantaisiste compositeur, dans son désordre, ne nous a laissé que quelques savoureux extraits. Ce sera une version de concert, une lecture de salon !

Le Roi Pinard a eu deux filles, dont la cadette a disparu dans des conditions mystérieuses. La jalousie du vilain Ministre de l’Intérieur, Kompétence, ne pouvait accepter le bonheur méditerranéen de ce Roi ami de la boisson, de la pêche et des calembours. Malgré cette perte, le Roi continue à aimer la vie. La Princesse Névrozita, la fille aînée, n’a qu’une hâte, trouver un époux. Heureusement, la malheureuse Reine a rencontré une charmante demoiselle d’honneur, Florilège, arrivée par hasard sur l’Île de Clos-Vougi… Même Kompétence est amoureux…Qui est Florilège, en fait ? Vous le saurez en venant au concert !

Créé le 7 avril 2019 Espace Ararat, Paris XIII,  Autour du Roi Pinard a été donné le 7 août 2021 à 21h30 à St-Félix-Lauragais dans le cadre du Festival Déodat de Séverac et au Regard du Cygne à Paris en février 2022.

 
Le livret du Roi Pinard porte la trace de la guerre : les prétendants des princesses sont leurs filleuls de guerre et tout trahit l’explosion des années folles…
En une heure et demi de concert, nous allons vous résumer tout cela ! Le livret est drôle, la musique charmante, vous fredonnerez les airs en sortant.
Avec Clémentine Decouture, Françoise Masset, Christophe Poncet de Solages, Paul-Alexandre Dubois et Françoise Tillard au piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.