Françoise Tillard

(Biography in English here)

Françoise Tillard

Après des études de piano avec Peter Wallfisch au Royal College of Music de Londres, Françoise Tillard est pendant deux ans l’assistante du professeur Paul von Schilhawsky au Mozarteum de Salzbourg et se perfectionne auprès de grands accompagnateurs tels que Geoffrey Parsons et Eric Werba.

Elle commence sa carrière en donnant des concerts avec Christa Ludwig et accompagne ensuite Hanna Schaer, Donna Brown, Katia Ricciarelli, Walter Berry, Agnès Mellon, Barbara Bonney, Franck Le Guérinel, Françoise Masset, Paul-Alexandre Dubois ... Elle a donné de nombreux concerts de musique de chambre avec le Trio Brentano, le Trio Fanny Hensel et des solistes tels que Roland Daugareil, Etienne Péclard et Lajos Lencses.

En tant que chef de chant, elle a été assistante de H.von Karajan, C.Abbado, S.Ozawa, D.Barenboim, P.Steinberg, F.Layer, Z.Mehta. Elle a également travaillé avec H.Behrens, M.Price, J.Larmore, L.Vaduva, F.Grundheber, P.Domingo, R.Raimondi, J.Carreras... Elle a enseigné mélodies et lieder de 1991 à 1995 à l’Atelier lyrique de Lyon puis de 1996 à 2000 dans le cadre de la classe de répertoire qu’elle a fondée. Elle a dirigé un master « Art du Récital » à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est depuis 2002 professeur des Conservatoires de la Ville de Paris où elle a créé une classe « Mélodies et Lieder » à l’attention des chanteurs et pianistes accompagnateurs.

Parallèlement à son activité de musique de chambre, Françoise Tillard a écrit une biographie de la compositrice Fanny Hensel-Mendelssohn publiée chez Belfond (1992) et traduite en allemand (Kindler Verlag) et en anglais (Amadeus Press). Ce travail lui valut un doctorat en études germaniques et a été réédité en 2007 chez Symétrie sous le titre Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy. Elle a aussi traduit de l’allemand l’autobiographie de Christa Ludwig Ma voix et moi. Elle donne de nombreux « concerts conférences » autour du thème des compositrices en général et Fanny Hensel en particulier (Etats-Unis, Allemagne, Russie, Japon...). Elle a reçu en 2007 le Prix Gerald Moore, Orphée d’Or de la meilleure accompagnatrice, décerné par l’Académie Nationale du Disque Lyrique.

Elle a publié en 2016 à la Lettre du Musicien Musicienne et Citoyenne, (aussi en version pdf) petit ouvrage où elle décrit les errances de la formation des musiciens et les soucis de diffusion de la musique de chambre en France aujourd’hui.

Elle assure la direction musicale de nombreux opéras de poche : Rita de Donizetti, Cendrillon de Pauline Viardot, La Esmeralda de Louise Bertin sur un livret de Victor Hugo, Une Éducation manquée ! de Chabrier, La Colombe de Gounod, Autour du Roi Pinard de Déodat de Séverac... Depuis 2018, sous sa direction, son association « Parole et Musique » organise à l’Espace Ararat une saison de musique de chambre autour de la voix.

Sa discographie inclut les œuvres de Fanny Hensel, Gustav et Alma Mahler, Emmanuel Chabrier et Joseph Kosma. Autant que faire se peut, elle joue sur piano historique (Érard, Pleyel, Gaveau, Bechstein) dont la reconnaissance et la résurgence lui tiennent à cœur.

Page de titre
Page de titre
 
Discographie :
- deux disques noirs consacrés aux œuvres de Fanny Hensel-Mendelssohn (Calliope, 1985).
- "L'Europe musicale de 1792", avec le Trio Brentano ; œuvres de Clementi, Pleyel, Gyrowetz, Rasetti (L'Empreinte digitale, 1989).
- "Alma et Gustav Mahler" avec Hanna Schaer (Adda 1990 ; réédition Musidisc-Accord, 1999).
- "Cabaret Songs", avec Hanna Schaer ; œuvres de Britten, Schoenberg et Kurt Weill (L'Empreinte digitale, 1990).
- "Fanny Mendelssohn, Lieder et Trio", avec Donna Brown et le Trio Brentano (Opus 111, 1992 ; réédition 1998).
- "Darius Milhaud, Chansons de Vildrac", avec la soprano Cyrille Gerstenhaber (Opus 111, 1993).
- "Joseph Kosma, Chansons", avec les stagiaires de l'Atelier lyrique de Lyon (Opus 111, 1994).
- "Chansons à boire" avec les chanteurs de l’Atelier "Parole et Musique" ; œuvres de Beethoven, Schubert, Verdi et d'autres compositeurs classiques (CD enregistrement privé de Parole et Musique, novembre 1996).
- Mélodies d'Emmanuel Chabrier avec Agnès Mellon (soprano), Franck Le Guérinel (baryton) et Françoise Tillard (piano) (Timpani, juin 1997).
- "Les Orientales en Musique" avec les chanteurs de l’Atelier "Parole et Musique" ; œuvres de Marie Jaëll, Vincent d’Indy, Wagner, Pauline Viardot, Charles-Marie Widor… (Maisonneuve et Larose, novembre 2001)
- « Veillée imaginaire autour de George Sand » avec Françoise Masset, François Lazarevitch et les musiciens de Saint-Julien, œuvres de Tiersot, Chopin, Chabrier, Ravel, Bizet, A. Holmes, M. Emmanuel, Canteloube, P. Viardot. (Alpha, février 2010)
- "Mel Bonis, the work for violin and piano" avec Francine Trachier et Marion Gomar (Le Chant de Linos, 2017)
 

Une réflexion sur « Françoise Tillard »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le texte est le coeur même de la musique