Trois Trios Romantiques

Photo JJRenard. Parole et Musique

Concert du 25 mars 2013 à la Fondation Dosne-Thiers

Trio Fanny Hensel

 Trois Trios Romantiques

 Le mercredi 25 septembre 2013

Thierry Maurin, violon

Silvia Lenzi, violoncelle

Françoise Tillard, piano

 

Marie Jaëll (1846-1925), Dans un Rêve

  1. Allegretto
  2. Andantino
  3. Allegro moderato

Gabriel Fauré (1845-1924), Trio en ré mineur op.120

  1. Allegro ma non troppo
  2. Andantino
  3. Allegro vivo

Entracte

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Trio en la mineur op.50 « A la mémoire d’un grand artiste »

  1. Pezzo elegiaco
  2. A. Tema con Variazioni

Thème

Variation I

Var. II. Più mosso

Var. III. Allegro moderato

Var. IV. L'istesso tempo

Var. V. L'istesso tempo

Var. VI. Tempo di valse

Var. VII. Allegro Moderato

Var. VIII. Fuga. Allegro moderato

Var. IX. Andante fieble, ma non tanto

Var. X. Tempo di Mazurka

Var. XI. Moderato

B. Variazione Finale e Coda

 

  Le Trio Fanny Hensel

 Non, les musiciens du Trio Fanny Hensel ne se sont pas rencontrés au Conservatoire… Ils sont tous trois venus de mondes très différents et constatant qu’ils étaient plus idéalistes les uns que les autres, ils ont décidé de se lancer dans le projet fou de constituer un ensemble de musique et de conjuguer, de confronter la diversité de leurs approches : baroque, romantique, contemporain… Ecoles française, russe, italienne ou allemande sont les filtres pour travailler les chefs d’œuvre des grands compositeurs, mais aussi leurs œuvres méconnues,  et une place toute spéciale est réservée aux compositrices du passé et du présent.  Tout est possible dans l’Europe d’aujourd’hui !

Le Trio Fanny Hensel s’est construit autour du chant, tout comme la compositrice sœur aînée de Felix Mendelssohn Bartholdy qui lui a donné son nom.

Le programme : Trois trios romantiques

Le Trio vient de retrouver et de transcrire Dans un rêve,  trois pièces inédites de Marie Jaëll (1846-1925). Cette musicienne fut d’abord une virtuose et une compositrice avant de se consacrer à la pédagogie. La forme de ces trois pièces est totalement libre, une des caractéristiques fondamentales du romantisme et du XIXe siècle.

Gabriel Fauré et Piotr Ilitch Tchaïkovsky dînèrent ensemble en compagnie de Vincent d'Indy au Café de Paris le 6 avril 1889, après la première de Caligula dont Fauré avait écrit une musique de scène qui plut beaucoup au compositeur russe. Ils se retrouvent dans ce programme de musique romantique ! Gabriel Fauré (1845-1924) composa à la fin de sa vie le trio opus 120, trois mouvements d'une musique intense à la fois introvertie et enthousiaste et Piotr Ilitch Tchaikowski (1840-96) écrivit en 1882 son trio follement exubérant ou désespérément triste, après la mort de son ami Nicholas Rubinstein, le « grand artiste » auquel l’œuvre est dédiée.

Biographies

 Thierry Maurin, violon

Thierry MAURIN a fait ses études de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec G. Jarry pour le violon  et J. Parrenin et M. Strauss pour la musique de chambre. Il dirige actuellement les classes de violon des Ecoles Nationales de Musique du Raincy et de Villemonble et mène une active carrière de chambriste.

 Silvia Lenzi, violoncelle

Après ses études de violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia LENZI s’installe à Paris en 1996 et se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en ensemble et en soliste. Elle est membre fondatrice de l’ensemble Zellig avec qui elle joue dans de prestigieux festivals de musique contemporaine.

 

Françoise Tillard, piano

Après des études de piano au Royal College of Music de Londres, Françoise Tillard a fait une carrière d’accompagnatrice (avec Ch. Ludwig, H. Schaer, F. Masset…) et de chambriste. En tant que chef de chant elle a été l’assistante de Karajan, Abbado, Ozawa, Barenboim, Steinberg… Elle est professeur d’accompagnement des Conservatoires de la Ville de Paris où elle a ouvert une classe consacrée à la mélodie et au Lied.

Françoise Tillard a écrit une biographie de la compositrice Fanny Hensel-Mendelssohn (Editions Symétrie, 2007, thèse de doctorat en études germaniques).

Concert décembre 2012 Atelier de la Main d'Or

Concert décembre 2012 Atelier de la Main d'Or