Nicolas Bercet

Nicolas BERCET, baryton

 Diplômé du CNR et de la Faculté de Musicologie de Tours, Nicolas Bercet a étudié le chant au Conservatoire du Xème arrondissement et au Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris, et depuis 2003, est membre du Chœur de l’Armée Française.

Dans le cadre de la Garde Républicaine, il programme et coordonne les « Soirées Musicales de la Garde Républicaine », concerts de musique de chambre destinés à faire découvrir l’institution et ses formations musicales à ses partenaires publics et privés.

Il est Lauréat du Concours International d’Opérette et de Comédie Musicale de Marseille dans lequel il a obtenu un Premier Prix dans la catégorie duo en 2012. Il a également remporté le Prix du style au Concours d’opérette et d’opéra-comique de l’U.P.M.C.F. à Paris en 2012.

Parallèlement à ses activités de chanteur, il pratique la direction d’orchestre. Co-directeur musical de l’Opéra de Baugé (Maine-et-Loire) depuis 2017, il est également conseiller artistique de l’Atelier Lyrique Angevin depuis sa création en 2005. Il y a successivement interprété des rôles de Ménélas (La Belle Hélène), Eisenstein (La Chauve-Souris), Le Prince Paul (La Grande-Duchesse de Gérolstein), Gardefeu (La Vie Parisienne), Mercure (Orphée aux Enfers), Campo-Tasso (Les Brigands), Bobêche (Barbe-Bleue), Sigebert (Chilpéric), L’Archiduc Ernest (Madame l’Archiduc), Boléro (Giroflé-Girofla), La Chanterelle (La Poupée), Choufleuri (Monsieur Choufleuri restera chez lui le…), Larivaudière (La Fille de Madame Angot), Pompéry (Le Voyage en Chine), Cacatois XXII (L’Île de Tulipatan), Hercule (Les Travaux d’Hercule) et dirigé Le Sire de Vergy de Claude Terrasse. Par ailleurs, il réalise chaque année les arrangements et les orchestrations additionnelles pour chaque spectacle de L’Atelier Lyrique Angevin.

En mars 2022, il a interprété le rôle de Mickey dans l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud au Théâtre Minard de Gand (Belgique).

En mars 2023, il a interprété le rôle du Caporal dans La Fille du Régiment de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées à Paris sous la direction d’Hervé Niquet.

En 2023, il a participé à la création du Cantique des Cantiques de Jean-Jo Roux au Grand-Théâtre d’Angers et a chanté à l’Opéra de Baugé le rôle de Ketzal dans la Fiancée Vendue de Smetana.

Participant régulièrement en soliste à des concerts de mélodies et d’oratorios, il se produit en ce moment dans Coscoletto de Jacques Offenbach (mise en scène Guillaume Nozach) en tournée en France en 2024.