Après un parcours de maîtrisienne au Puy-en-Velay puis des études littéraires poursuivies jusqu’au master, Laura Muller étudie le chant lyrique à Paris où elle obtient un DEM en 2018. Elle suit également la classe de Lied et mélodie de Françoise Tillard, et participe à cette occasion aux masterclasses de Regina Werner et de Donna Brown. Elle est lauréate de l’académie des Paris Frivoles en 2019.
Elle se produit très régulièrement au sein d’ensembles vocaux comme Les Métaboles (direction Léo Warynski) ou Sequenza 9.3 (direction Catherine Simonpietri).
Elle est régulièrement invitée comme alto solo par le Centre de musique de chambre de Paris (direction Jerôme Pernoo) pour le cycle de cantates « Bach and breakfast ».
En 2022, on a pu l’entendre dans la partie d’alto solo de la Passion selon Saint-Jean de Bach avec le Concert d’Astrée et l’ensemble Hemiolia.
Elle participe régulièrement aux productions et aux concerts de l’association Parole et Musique (direction artistique Françoise Tillard). Elle y a notamment chanté le rôle de Gontran dans Une Éducation manquée ! de Chabrier, ou le rôle de Mazet dans La Colombe de Gounod.
Depuis quelques années, Laura s’implique particulièrement dans le répertoire contemporain.
Comme soliste, elle participe à de nombreuses créations, parmi lesquelles :
– Pion prend tour en D9, opéra de Bruno Giner (direction Philippe Nahon)
– Dorian Gray, a quest for eternal youth, opéra de Mariana Ungureanu (dir. Ajtony Csaba)
– Cinq études sacrées de Yann Robin (dir. Léo Warynski, France Musique)
– The sixth commandment de Elzbieta Sikora (Philharmonie de Szczecin, Pologne)
– Lacrimosa, pour mezzo et ensemble instrumental de Lorenzo Troiani (Festival Ensemble(s), Paris 2023)
La pièce de Franck Bedrossian pour mezzo-soprano a capella Départs de feu a été écrite pour sa voix et lui est dédiée. Cette pièce a été créée pour l’émission Création mondiale d’Anne Montaron sur France musique, puis en public à la Biennale de musique contemporaine de Zagreb (avril 2023).
En juin 2023, elle chante cette pièce ainsi que Ma Belle si tu voulais de Philippe Leroux (voix solo a capella) à l’opéra de Marseille dans le cadre du festival Propagations.
Prochainement, elle créera une pièce de Matteo Franceschini et une pièce de Pasquale Corrado au festival Milano Musica.
Elle prépare également un programme de récital autour de mélodies américaines (Ives, Barber, Copland) aux côtés du ténor Stuart Patterson et de la pianiste Irina Kataeva.