Enguerrand de Hys

Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le CNSMDP. Au cours de ses études, il participe à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en- Provence et à l’Académie de l’abbaye de Royaumont.. Révélation Classique Adami 2014, il est membre de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique et est en résidence, avec le trio Ayònis, au Théâtre Impérial de Compiègne.

Parmi ses récents engagements, notons, entre autres, Tybalt dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Nice, Calpigi dans Tarare de Salieri, direction Christophe Rousset à l’Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Marinoni dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier, le Prince dans Trois Contes de Gérard Pesson et David Lescot à l’Opéra de Lille.

Il s’est produit également en récital à l’Opéra-Comique, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra de Lille et au Palazzetto Bru Zane de Venise et a interprété La Cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue.

En 2019, il a marqué la création L’Inondation de Francesco Filidei à l’Opéra-Comique par son interprétation du rôle du Voisin.

La saison dernière, Enguerrand a chanté Le Retour d’Idoménée à l’Opéra de Lille, direction Emmanuelle Haïm, Léodès dans Pénélope de Fauré au Théâtre du Capitole de Toulouse, Mercure dans Platée de Rameau au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, direction William Christie, Titus dans La Clémence de Titus au Midsummer Festival de Bruxelles. Nombre de ses engagements ont été annulés à cause de la pandémie de Covid 19, parmi lesquels Le Comte de Surrey dans Henri VIII de Saint-Saëns à la Monnaie / De Munt, Mercure dans Platée au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Royal de Versailles.

Cette saison, il sera entre autres Tamorin dans La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours, direction Hervé Niquet, Arcas dans Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, direction Emmanuelle Haïm, Monostatos dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rouen, Le Remendado dans Carmen à la Monnaie/De Munt.

Au disque, il a participé à l’enregistrement de La Jacquerie de Lalo avec le Palazzetto Bru Zane, et enregistré les rôles de Lychas, Pheres, Alecton, Apollon dans Alceste de Lully avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques chez Aparté et le rôle de Blondel dans Richard cœur de Lion de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet.

Enguerrand, avec lunettes