Clémentine Decouture

Clémentine Decouture

Soprano

Après des études de violon, Clémentine débute le chant au CRR de Dijon. Elle rejoint ensuite la classe de Blandine de Saint Sauveur au pôle supérieur des conservatoires de Paris et de Boulogne-Billancourt, où elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM).

 Clémentine Decouture est lauréate de plusieurs concours internationaux  dont le Prix de la Sacem pour la meilleure interprétation des œuvres de Nicolas Bacri, remis par le compositeur au concours international de musique de chambre de Lyon, le Prix de la mélodie au concours Nadia et Lili Boulanger avec le Duo Dix Vagues, et le Grand Prix Opéra, au concours international de Marmande et le Grand Prix Paul Derenne – Prix de la mélodie au concours international de mélodie française de Toulouse présidé par Mady Mesplé.

            Sur scène, elle interprète entre autres Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Thérèse dans Les mamelles de Tirésias, Papagena et Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, Micaëla dans Carmen de Bizet, Musetta dans La Bohème de Puccini, et dernièrement Cupidon dans Orphée aux enfers à l’opéra de Reims et Nedda dans Pagliacci de Leoncavallo à la Salle Ravel de Levallois.

Aimant l’art de la scène, Clémentine s’intéresse aussi à l’art du récital qu’elle donne en France et à l’étranger entre autres à l’Opéra de Bordeaux, de Montréal, de Beyrouth avec l’orchestre du Liban, et du Symphony Hall d’Osaka au Japon. Sa discographie est riche des mélodies de Reynaldo Hahn avec Nicolas Chevereau au piano, des airs Tea for Two de Paris à Londres chez Naxos avec les Frivolités Parisiennes aux airs japonais d’ OKIYO au label Passavant.

            Clémentine est également la directrice artistique de « La Compagnie Divague » qui propose des spectacles associant la voix aux autres arts, allant du classique au jazz en passant par la chanson et les contes musicaux pour enfants.

Nommée révélation lyrique de la Génération Spedidam, elle s’invite dans les milieux du Jazz ( Eole Factory, Ferté Jazz) et du Music-Hall ainsi que dans le monde du doublage notamment pour Arte ! 

Clémentine Decouture-©Cédric Martinelli