Alice Ungerer, soprano franco-allemande, fait ses premières expériences scéniques et musicales au sein de la Maîtrise de Radio France. C´est après des études de lettres supérieures au sein des classes préparatoires du lycée Fénelon à Paris (hypokhâgne et khâgne) puis une licence de musicologie (2007-2010) qu´elle se consacre entièrement au chant lyrique au sein de la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig. Elle y étudie un double Master Opéra et pédagogie du chant (2011-2018). Elle poursuit actuellement le travail vocal auprès de Regina Werner-Dietrich à Leipzig et Mireille Deguy (CNSMD) à Lyon et se produit régulièrement en tant que soliste, lors de récitals, d´opéra et d´oratorios en France et en Allemagne, récemment à l´Opéra de Leipzig dans le ballet Magnificat (2019) ou en récital au Goethe Institut de Lyon (2020).
De 2013 à 2019, elle est boursière de l’association « Live Music Now Yehudi Menuhin » e.V. Dans ce cadre, elle a conçu en duo avec les pianistes Francesco Greco et Vita Gajevska de nombreux programmes musicaux à destination de personnes en difficulté ou n’ayant pas d’accès libre à la culture. En 2019, elle crée le collectif OPERNWAHNdestiné à décloisonner l’opéra, qui donne Pimpinone de Telemann pour sa première édition (rôle de Vespetta), avec une reprise prévue au Festival de Bach de Leipzig en 2022.
Alice prend la nationalité allemande en 2018 après dix années d´expatriation en Autriche et Allemagne et vit actuellement à Lyon. Parallèlement à sa vie artistique, elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire Régional de Clermont-Ferrand.