C’est au CNSM de Lyon que la première découverte avec les pianofortes fera naître une passion etune curiosité intarissables, qui ont depuis amené Matthieu Schweiger à acquérir de nombreux instruments d’époque qui lui paraissent les plus proches de sa sensibilité musicale.
Formé avec Eric Heidsieck, Frank Krawczyk et Ruben Lifschitz, Matthieu Schweiger a de plus toujours accordé une place très importante à la musique de chambre et au lied : ainsi, il a suivi une cycle de perfectionnement de musique de chambre et s’est vu accorder une bourse du Mécénat Musical Société Générale pour pouvoir travailler auprès de Peter Feuchtwanger et Roger Vignoles à Londres.
Parallèlement à son poste de professeur de piano et de pianoforte au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse et Théâtre de Mulhouse qu’il occupe depuis 2006, il consacre une grande partie de son temps à
l’étude de la facture instrumentale, à la recherche autour du contexte historique et culturel, en lien avec les instruments de l’époque pour lesquels les œuvres ont été écrites.
A plusieurs reprises, il joue et emmène sa classe découvrir des collections (Musée d’Instruments Anciens de Bad Krozingen (D), collection Neumeyer–Junghanns-Tracey, European Fortepiano Museum/Academy-EFM de Schwörstadt (D)…)
Il collabore avec différents facteurs d’instruments de claviers anciens, notamment Olivier Fadini, dans le cadre d’un travail de recherche important sur les pianos Pleyel de l’époque de Chopin. Ils partagent régulièrement, lors de masterclasses, leurs découvertes riches en enseignement pour les élèves et étudiants (2016, CRR de Paris, 2018 dans le cadre de « La semaine du Piano », « Rencontres autour de deux pianos Pleyel de l’époque de Chopin », au CRR de Strasbourg avec deux instruments de sa collection, 2021 CRD de Mulhouse).
Il est aussi Faculty member de l’European Fortepiano Museum/Academy située dans la région de Bâle et dirigée par le facteur et restaurateur Pooya Radbon.
Depuis 2015, il est le pianiste de l’ensemble Double Face (https://ensemble- double- face.fr/), avec lequel il a enregistré deux disques (« An die Musik », autour de musiques jouées à Vienne vers 1830 et « Les deux Franz » autour de musique des compositeurs Lachner et Schubert).
L’étroite collaboration avec la soprano française Catherine Dubosc a été l’occasion d’effectuer en 2019 des transcriptions pour violon, violoncelle et pianoforte d’airs de concert de Mozart.
Avec le violoncelliste Florent Audibert, il a donné en 2020 plusieurs fois l’intégrale des Sonates pour violoncelle et pianoforte de Beethoven sur deux instruments historiques et en 2024 un programme « Chopin et Franchomme, l’histoire d’une amitié » autour d’un piano Pleyel de 1844.
Il s’est produit également en récital en juin 2019 au « XII Festival de Mùsica Clàssica Pianino 2019 » de Majorque (E) sur un piano Pleyel de l’époque du compositeur dans un programme autour des 24 Préludes op.28 de Chopin pour la présentation officielle de l’ouvrage éponyme du musicologue suisse Jean-Jacques Eigeldinger.
En décembre 2019, le restaurateur Alexei Stawicki l’invite pour l’inauguration du Musée d’Instruments à Claviers Anciens de Rybinsk (Russie).
Enfin, il forme un duo avec son épouse violoniste, Elsa Ladislas: tous deux se plaisent à explorer un large répertoire du 18ème au 21ème siècle, avec le souci permanent d’une adéquation la plus authentique possible de leurs instruments avec la musique interprétée. Ils ont ainsi, donné pour le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven une intégrale des Sonates pour violon et piano du maître de Bonn sur des instruments historiques de sa collection et de l’époque du compositeur.