Paul-Alexandre Dubois

Paul-Alexandre Dubois

Paul-Alexandre Dubois débute sa formation musicale par l’étude du piano, du chant, du violon et de la contrebasse au conservatoire de Saint-Malo puis, parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne, poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, où il obtient un premier prix de chant.

Il étudie avec Camille Maurane, entre à la Maîtrise Nationale de Versailles, au Studio Versailles Opéra, puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’interprétation de musique baroque de William Christie et celle de chant de Robert Dumé, dans laquelle il obtient le diplôme et le prix.

Liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=ROQhqBo8_EA




https://www.youtube.com/watch?v=wNgyiYJZbVg
https://www.youtube.com/watch?v=WPlSiFy3f68
https://www.youtube.com/watch?v=WisvId7JKKM
https://www.youtube.com/watch?v=rLSmfL-bJtA
https://www.youtube.com/watch?v=tYtwoYvIi_M
https://www.youtube.com/watch?v=Jog4APNZ74M

Il a participé aux productions et enregistrements de nombreux ensembles : Groupe Vocal de France, Nouvel Ensemble Vocal, Chapelle Royale, Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand… Il est un membre fondateur du Chœur de chambre Accentus et d’Axe 21, pour lesquels il a assuré la préparation d’œuvres de Luciano Berio, György Kurtág et Heinz Holliger et la direction artistique d’œuvres de Sylvano Bussotti et John Cage.

En concert, il a interprété le rôle de Nekrotzar des Scènes et Interludes du Grand Macabre de Ligeti à la Cité de la musique avec l’Ensemble intercontemporain, a créé le rôle du Maharam du Maharam de Rothenburg de Serge Kaufmann à la Maison de la Radio, a chanté avec l’Orchestre de Palerme Ecuatorial de Edgar Varèse et, en 2002, le Nunc Dimittis de Jonathan Harvey avec l’Ensemble intercontemporain. En 2004, il est invité par ce dernier pour Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti à la Cité de la musique. En 2006, il crée la partie de baryton solo de On Iron de Philippe Manoury.

En 2002, il crée pour Radio France les Cinq Petites Musiques de verre de Maurice Delaistier avec l’ensemble Ader. En 2003, il participe à l’enregistrement de Micromégas de Paul Méfano avec l’ensemble 2E2M.

Sur scène, il incarne entre autres Bosun (Billy Budd de Britten) au Théâtre de la Fenice de Venise, Ramiro (L’Heure espagnole de Ravel), le Chat et l’Horloge (L’Enfant et les sortilèges de Ravel), Blaze (The Lighthouse de Peter Maxwell Davies), Pantalon (L’Amour des trois oranges de Serge Prokofiev), Le Métayer (le Roi Pausole. D’A.Honegger) à l’opéra Comique.Il a créé le rôle de Hans-Karl (Carillon d’Aldo Clementi) au Théâtre de la Scala de Milan, celui du Premier Baryton Blanc (Ubu de Vincent Bouchot) à l’Opéra-Comique et celui de l’Aide du roi (Perelà de Pascal Dusapin) à l’Opéra Bastille.

Il se produit régulièrement au sein des productions lyriques de La Péniche Opéra et collabore, pour des récitals, des enregistrements et en tant que metteur en scène, avec l’ensemble de musique ancienne Alamazis-Iakovos Pappas.

Il participe à des spectacles de théâtre musical comme Le Mal de Lune de SandroGorli, Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht (musique de Tom Cora), Forever Valley de Gérard Pesson, Sous le ciel de Quichotte de Roberto Tricarri., »Aventures » et « Nouvelles Aventures » de György Ligeti, « El Cimarron » de H.W .Henze, « Le Chant Quotidien » d’A.Markeas., « Roméo & Juliette » de P.Dusapin.

Paul-Alexandre Dubois se produit dans divers récitals de mélodies et de lieder

Il réalise plusieurs mises en scène – L’Opéra de quatre notes de T. Johnson (Opéra Bastille, Festival Musica, Théâtre de l’Athénée) Le Maréchal-Ferrant de F-A Danican- Philidor (Ensemble Almazis-Iakovos Pappas, Festival de La Chabotterie, Opéra d’été en Bourgogne, Péniche Opéra) L’Éducation manquée d’E. Chabrier, La Colombe de C. Gounod, La surprise de l’Amour de F.Poise (Atelier Lyrique de Franche-Comté).

En 2007 il fonde avec Alexandre Piquion la compagnie lyrique le Grand Seize avec laquelle il a mis en scène et interprété Coscoletto, Apothicaire et Perruquier, Vent du Soir de J.Offenbach pour le festival Offenbach à Montargis.

Depuis 2007 il est le directeur musical des Lundi De La Contemporaine de la Péniche Opéra

Depuis 2003, dans le cadre de l’option théâtre du cursus de lettres supérieures du Lycée Victor Hugo à Paris, il anime un atelier autour d’œuvres de John Cage

En 2008 il est artiste en résidence au lycée bayen de Châlon en Champagne.

Paul-Alexandre lit Babar...
Paul-Alexandre lit Babar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *