Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pauline Viardot

Ecoutez : Mon bel amy, de Pauline Viardot sur un texte du XVe siècle, interprété par Françoise Masset et Françoise Tillard

Le 24 Janvier 2012 à 20h30,
soirée autour de la cantatrice Pauline Viardot
avec la soprano Françoise Masset et la pianiste Françoise Tillard
sur piano Erard 1843

La grande cantatrice Pauline Viardot (1821-1910) a tout vu et tout entendu au cours de sa longue vie. La soirée tentera de cerner sa personnalité et de donner un aperçu de tout ce que Pauline a chanté et fait chanter, en faisant la part belle à sa composition à elle.

Le concert présentera quelques mélodies écrites sur des textes de Victor Hugo, de Musset, mais aussi de Pouchkine et Moerike, certaines qu'elle a dédiées aux compositeurs ses amis (Meyerbeer, Berlioz...) mais aussi des mélodies qui lui ont été dédiées (Saint-Saens, Fauré, Schumann...).

Pauline Viardot a beaucoup écrit sur des textes anciens (Racine, La Fontaine) et a fait un énorme travail d'édition des "Maîtres du passé", puisque le terme "baroque" appliqué à la musique est très récent.

Elle a également fait connaître en France Glinka et les Lieder de Schubert.

Nous aurons du mal à faire le tour de tout ce qu'il y a à dire et à chanter autour de cette très grande dame !

Ce programme a déjà été donné,au Printemps des Arts de Nantes en juin 2010. La forme en était un peu différente, il s'agissait d'une conférence de Patrick Barbier illustrée de musique par les soins des deux Françoise.