Charles Mesrine

Charles Mesrine est originaire de Poitiers dans la Vienne. Il est titulaire d'une licence de Musicologie de l'Université de Poitiers et a commencé le chant lyrique au CRR de Poitiers. Il a continué ses études de chant à Paris et à obtenu son Prix de Théâtre musical dans le conservatoire du Xème arrondissement. Il a chanté dans plusieurs ensembles vocaux professionnels, notamment au sein de l'Octuor de voix d'hommes Arystée pour les émissions de télévision de Jean-François Zygel ainsi que pour ses concerts thématiques donnés au Théâtre du Châtelet et se consacre depuis quelques années exclusivement au métier de soliste.

En octobre 2018, il a participé au Festival international des Arts de Shangai avec la Compagnie Opera e mobile.

Il a interprété les rôles titres dans Chilpéric de Hervé et Le Sire de Vergy de Claude Terrrasse, dont le DVD a été salué par la critique musicale (Opéra Magazine, Diapason, Opérette Magazine, Forum Opéra, L'Avant-scène Opéra ).

Assurant les parties soli de ténor dans des pièces de musique sacrée de D'Astorga, Bach, Gounod, Haendel, Haydn, Mozart et Schubert, il a également interprété sur scène une trentaine de rôles puisés aussi bien dans l'opéra (notamment ceux de Tamino dans la Flûte Enchantée, Don Ottavio dans Don Giovanni, le Comte Almaviva dans le Barbier de Séville, Don José dans Carmen), que dans l'opéra-comique, l'opéra-bouffe et l'opérette ( Pâris dans la Belle Hélène, Arystée-Plutondans Orphée aux Enfers, Ange-Pitou dans la Fille de Madame Angot ) issus des oeuvres de Audran, Bizet, Dalayrac, Gounod, Grétry, Hervé, Lecocq, Mozart, Offenbach, Poulenc, Rossini, Roussel et Terrasse, dont les représentations ont été données entre autres au Grand-Théâtre d'Angers, au Théâtre d'Agen, au Théâtre Femina de Bordeaux, au Théâtre du Ranelagh, au Théâtre de l'Odéon de Marseille, au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet à Paris et à l'Opéra de Reims.

Le texte est le coeur même de la musique