Soizic Chevrant, violoncelle

Soizic Chevrant Breton a commencé le violoncelle et le piano à l’âge de sept ans au conservatoire de Noisy-le-Grand. Elle poursuit ses études musicales à Marseille en violoncelle avec Chantal Darietto-Latil. A treize ans, elle gagne le premier prix d’un concours régional organisé au sein du Conservatoire d’Istres-Miramas. Elle y obtient sa médaille d’or en violoncelle et musique de chambre trois ans plus tard.

Après une rencontre déterminante lors d’une Master Class avec le violoncelliste bulgare Anatoli Krastev, elle approfondit ses études de violoncelle dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Sofia, en Bulgarie. Elle y décroche un premier prix en instrument et en musique de chambre en 1999.

De retour en France, elle développe en parallèle une carrière de pédagogue et de concertiste, tout en continuant sa formation musicale avec la violoncelliste Hélène Dautry.

Elle collabore depuis six ans avec la pianiste Catherine Aubriot pour des concerts de musique de chambre organisés par l'association Classica Viva en duo, trio et quatuor en région parisienne et chaumontaise.

Curieuse et passionnée de toutes les musiques elle crée en 2017 aux côtés de l'accordéoniste bulgare Krasimir Kristov et de la violoniste Clémence Hazaël-Massieux le trio Butchemiche, trio de musique traditionnelle bulgare qui se réapproprie ce répertoire folklorique en l'enrichissant grâce aux timbres d'instruments "modernes".

Elle joue également dans plusieurs orchestres comme l’orchestre de Lutetia en tant que violoncelliste co-soliste ou encore l'orchestre OSL dans les spectacles musicaux "Pierre et le Loup" et "Le carnaval des animaux".

Elle enseigne actuellement à Paris, à l’école de musique Polynotes, ainsi que dans les conservatoires municipaux du 11ème et du 20ème arrondissement.