Silvia Lenzi

Après ses études de violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l’orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou Opera à Bologne et comme violoncelliste du quatuor “ Nuovo Quartetto Artis ”.

Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.

Avec l’ensemble Zellig, elle a joué dans de prestigieux festivals de musique contemporaine tels que Présences à Radio France, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper, le festival AGORA (Ircam) ;  elle s’est produite en soliste avec  l’orchestre National  d’Ile de France, l’Orchestre  de Poitou-Charente, l’ensemble 2E2M, l’ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Ensemble de Musique Moderne de Moscou, les Orchestres Philharmoniques de Chicinau (Moldavie) et de Tomsk (Russie) . Elle joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne : le Lacrimae Consort, l’ensemble A Sei Voci , Aria Voce, Les Fêtes d’Orphée, la Maîtrise de Caen, Capilla Real de Madrid et l’ensemble Les Jeunes solistes. Avec ce dernier, elle se produit également dans des programmes de musique contemporaine qui lui ont permis de développer un nouvelle technique de viole de gambe .

Discographie

Roncevaux : Echos d’une bataille  , ensemble  Lacrimae Consort (Harmonia Mundi distribution)

T. Pécou : Outre- Mémoire pour piano, flûte, clarinette et violoncelle ens. Zellig < Alexandre Tharaud (aeon  harmonia mundi distribution)

T. Pécou : Poème du temps et de l’éther (BMG- Ricordi)

T .Pécou : Une rose (MDA production)

T. Pécou : laissez faire au voyage, ensemble Zellig < François Leleux (Intégral classic)