Vous avez dit romance ?

Le 3 février 2019 à 16h30
Espace Ararat
11 rue Martin Bernard, 75013 Paris

C’est une idée de Rousseau… un idéal de simplicité et de sincérité dans le charme. Le XIXe siècle a dévoyé et commercialisé cet idéal, mais ne reste-t-il pas en nous ?

On commence avec Rousseau et son idéal de simplicité et d’émotion. Puis on continue avec l’héroïsme, les troubadours, le romantisme naissant. Les tensions arrivent avec les complications techniques résolues grâce à Verlaine et ses romances sans paroles, source d’inspiration pour les compositeurs de la fin du XIXe siècle. À Françoise Masset et Françoise Tillard se joint Christine Planté, professeure émérite en littérature française, qui va vous montrer la musique dans ses rapports à la poésie (ou le contraire) et vous promener de Constance de Salm à Verlaine en passant par Marcelline Desbordes-Valmore. De la musique avant toute chose !

Comme d’habitude, nous partirons à la découverte de magnifiques compositeurs et compositrices peu connues… Les frères Jadin, Sophie Gail, Louis Vierne, Charles Bordes, Poldowski… Mais aussi Martini, la Reine Hortense, Berlioz, Dargomyjski, Reynaldo Hahn, sans oublier Rousseau, Fanny Hensel, Pauline Viardot, Claude Debussy !

Avec Françoise Masset, Françoise Tillard et Christine Planté, professeure émérite en Littérature française

___________________________________________________

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire