Qui nous sommes

Parole et Musique se consacre à la musique de chambre avec et sans paroles.

Les projets tournent autour de la musique de chambre vocale et instrumentale. Le lied et la mélodie sont à l'honneur, de même que le trio. Tout se rassemble sous forme d'opéras de poche.

Le site va se décliner sous deux aspects principaux : formation et diffusion. En fait, les deux sont complémentaires. Amener des jeunes gens au répertoire de salon, les aider à se produire, les professionnaliser en les mélangeant aux artistes confirmés.

L’aspect formation comprend la classe « Mélodies et Lieder » que Françoise Tillard dirige aux Conservatoires du Centre et du Xe arrondissement de Paris, et le Master « Art du Récital », logé pendant plusieurs années à la Formation continue de Paris III. Pour le moment, ce beau projet interdisciplinaire dort d'un sommeil "doux comme la mort". A suivre. Mais la classe "Mélodies et Lieder" s'épanouit, qui sait si la filière culturelle de la Fonction Publique Territoriale n'aura pas droit un jour à l'équivalence universitaire ?

L’aspect diffusion, ce sont les programmes de concert que propose « Parole et Musique ». Vous trouverez extraits musicaux et photos, éventuellement vidéos. Ils ont été conçus pour les collectivités, mais comme le chemin est long avant d'arriver au coeur de la programmation culturelle des municipalités, nous avons pensé nous adresserdirectement aux citoyens intéressés : les concerts peuvent trouver place dans n’importe quel salon, ce qui redonne à la musique le côté convivial dont le disque l’a privée. Pour les opéras de poche, c’est un peu plus difficile, encore que… cela dépend de la taille du salon ! Tarifs à discuter.

L'idée est d'intéresser les citoyens à l'organisation du concert : les associations à but culturel ont désormais la possibilité de délivrer un reçu fiscal allégeant l'imposition des auditeurs. Cela signifie que la place du concert est déduite des impôts dans la limite de 60% du revenu imposable. Tout donateur de Parole et Musique recevra un reçu en ce sens. A suivre.