Une Éducation manquée ! Concert Chabrier

Dimanche 7 octobre  à 16h30 à l’Espace Ararat
11 rue Martin Bernard, 75013 Paris

Réservation : parole.et.musique@neuf.fr ; 06 71 19 60 21
Tarifs : 16€, avec réduction 12€

Soirée Chabrier ! Le compositeur qu’affectionnaient particulièrement Ravel, Hahn et Messager est mis à l’honneur dans ce petit spectacle.
Les trois protagonistes de l’opéra de poche Une Éducation manquée ! commencent la soirée avec un tour d’horizon des plus belles mélodies d’Emmanuel Chabrier qui aimait autant Wagner que la musique populaire. Quand les personnages se sont exprimés pour présenter leur caractère, on peut passer à l’opéra proprement dit :
UNE ÉDUCATION MANQUÉE !
Opéra comique d’ Emmanuel CHABRIER
Livret d’Eugène Leterrier et Albert Vanloo
Arrangement de Françoise Tillard
Synopsis
Gontran de Boismassif, à peine sorti des mains de son précepteur Pausanias, et Hélène de la Cerisaie, que l’on vient de retirer du couvent, se retrouvent le soir de leurs noces à l’heure où l’hymen se consomme. En vain, Gontran se remémore–t-il tout ce que Pausanias lui a inculqué de sciences diverses pour savoir ce qu’il doit faire en la circonstance, en vain consulte-t-il son précepteur qui, embarrassé, va s’informer auprès d’un collègue sur ce qu’il était censé, selon Gontran, lui apprendre à ce sujet. Par bonheur, un orage éclate, le tonnerre gronde et nos deux jouvenceaux, que la peur jette dans les bras l’un de l’autre, découvrent du même coup les gestes de l’amour. Pausanias revient…. Lorsqu’on n’a plus besoin de lui.
Une des opérettes les plus raffinées de notre répertoire, presque trop pour ce genre… A l’occasion de sa reprise, en 1913, l’un des admirateurs les plus fervents de Chabrier, sinon son plus direct héritier, Maurice Ravel, écrira :
« Il y a plus de véritable musique dans cette petite œuvre que dans beaucoup de grands ouvrages lyriques. Dans le moindre couplet, dans la moindre romance, on reconnaît l’auteur si personnel de Gwendoline, du Roi malgré lui, de la Sulamite. C’est de la même matière musicale, moins condensée mais aussi savoureuse. Combien d’œuvres légères, même parmi les plus récentes ne paraîtraient désuètes au regard de celle-ci, vieille pourtant de trente quatre années ? »
Gontran :  Laura Muller
Hélène : Tiphaine Chevallier
Pausanias : Renaud Boutin
Direction musicale et piano : Françoise Tillard
Violon : Boris Lamérand
Basson : Benjamin El Arbi