À la découverte du Roi Pinard 1er, Roi de Clos-Vougi

Le 7 avril 2019 à 16h30
Déodat de Séverac, farce lyrique

Déodat de Séverac (1872-1921), amoureux de sa région occitane, nous a laissé dans ses cartons une charmante et légère plaisanterie que nous nous réjouissons de ressusciter. Sa musique est un hommage à Chabrier, c'est à dire aussi délicieuse que subtile.
Quatre chanteurs s'attaquent vaillamment à la restitution de cette "farce lyrique" en trois actes, quatre tableaux, une masse de chanteurs, danseurs, figurants, orchestre... dont le fantaisiste compositeur, dans son désordre, ne nous a laissé que quelques savoureux extraits. Ce sera une version de concert, une lecture de salon !

Le Roi Pinard a eu deux filles, dont la cadette a disparu dans des conditions mystérieuses. La jalousie du vilain Ministre de l'Intérieur, Kompétence, ne pouvait accepter le bonheur méditerranéen de ce Roi ami de la boisson, de la pêche et des calembours. Malgré cette perte, le Roi continue à aimer la vie. La Princesse Névrozita, la fille aînée, n'a qu'une hâte, trouver un époux. Heureusement, la malheureuse Reine a trouvé une charmante demoiselle d'honneur, Florilège, arrivée par hasard sur l'Île de Clos-Vougi... Même Kompétence est amoureux...Qui est Florilège, en fait ? Vous le saurez en venant au concert !

Le livret du Roi Pinard porte la trace de la guerre : les prétendants des princesses sont leurs filleuls de guerre et tout trahit l'explosion des années folles...
En une heure et demi de concert, nous allons vous résumer tout cela ! Le livret est drôle, la musique charmante, vous fredonnerez les airs en sortant.
Avec Clémentine Decouture, Françoise Masset, Charles Mesrine, Geoffrey Aligon et Françoise Tillard au piano.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire