MÉLODIES ET LIEDER

Le fonctionnement de la classe "Mélodies et Lieder"
Fiche de renseignement concernant l'audition 2016
OiseauL'idée d'un enseignement de la mélodie et du lied est né d'un manque criant dans la formation des chanteurs et des pianistes accompagnateurs. Le répertoire est en effet aussi riche que varié, son étude est sans fin, c'est le lieu où la musique et la poésie fusionnent. Y consacrer sa vie, c'est la moindre des choses.
Au départ, en 1995, la Fondation d'entreprise France Télécom a chargé Françoise Tillard, via l'association Parole et Musique, d'organiser un tel enseignement.
Après quelques années, la classe Mélodies et Lieder s'est institutionnalisée, d'abord à l'Université Paris III- Sorbonne nouvelle sous forme de Master "Art du Récital" puis, devant le formalisme universitaire, la classe a trouvé sa place dans les conservatoires de la Ville de Paris où Françoise Tillard, nommée professeur d'accompagnement, a pu l'installer. 
Les cours ont lieu au Conservatoire du Xe et au Conservatoire du Centre de Paris le jeudi et le vendredi.
Le répertoire va de Haydn à nos jours en faisant la part belle au romantisme : il s’agit en effet entre les deux partenaires, chanteur et pianiste, d’un rapport conscient/inconscient, dit/non dit, chanté/rêvé… Le chanteur doit dire le texte avec une exactitude d’acteur, et le pianiste prend le relais mais sans paroles…
Nous divisons mentalement le répertoire en cinq têtes de chapitre, pour que chaque chanteur et pianiste puisse fouiller dans chaque catégorie et finir son parcours en ayant tâté de tout :
  1. Le premier romantisme allemand, Schubert, Schumann, Mendelssohn Bartholdy, Fanny Hensel…
  2. Le romantisme français, Chabrier, Fauré, Saint-Saëns…
  3. Le post romantisme, Wolf, Mahler, Strauss, Debussy, les Russes…
  4. Le XXe siècle, Ravel, de Falla, Roussel, Berg, Honegger, Poulenc, Rodrigo… et les contemporains.
  5. Le XXe siècle en chansons, encore Poulenc, Bernstein, Kosma…
L’année est articulée ainsi : audition en septembre, les anciens donnent plusieurs exercices d’élèves sur des répertoires variés, puis vient la première masterclasse organisée par Parole et Musique : Regina Werner, professeur à la Hochschule Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig, vient en mars leur donner le point de vue allemand sur le Lied.
Auditions contrôle en mars-avril, avec une « dominante ». En 2014, un Lied (allemand), une mélodie française, comme tous les ans, et une troisième pièce du compositeur Benjamin Britten. En 2015, à la mélodie et au Lied s'ajouta une vocalise-étude tirée de la collection Hettich. En 2016, les programmes tournèrent autour du monde méditerranéen. En 2017, nous aurons un bestiaire les 1er et 2 juin.
Le cours « Mélodies et Lieder » fait partie du cursus des conservatoires de la Ville de Paris, donnant l'équivalence d'une UV de DEM (Diplôme d'Etudes Musicales). Parole et Musique intervient en complément, l'an dernier avec une masterclasse de l'alto britannique Catherine Wyn-Rogers puis de la soprano allemande Regina Werner. Cette année (2016-2017), après la venue de Regina Werner en mars, ce sera la soprano canadienne Donna Brown qui interviendra du 18 au 20 mai 2017.
Les événements de la saison 2017 :
Depuis l'automne 2016, tous les deux mois le premier jeudi du mois, les élèves donnent une audition/atelier dans l'auditorium du Conservatoire du Xe à 19h30. Programme : en vrac. Les 6 octobre et 1er décembre 2016, les 2 février, 2 mars (à midi, une exception...), et le 30 mars répété le 20 avril.
Le 1er juin au Xe et 2 juin au Centre, à 19h30 : auditions examens sur le thème du bestiaire.
Puis les cartes blanches données à tous les élèves terminant leur cycle d'études :
le 19 mai au Xe
Mathias Lunghi
, baryton, l'Espagne (Viardot, Saint-Saëns, Schumann, Wolf, Rodrigo, Massenet). Sa partenaire au piano sera Yuko Osawa.
Clémence Heurtebise, mezzo, et Lucia Zarcone, pianiste. Cem commun. Les Orientales
Le 7 juin, Vivien Lacomme, ténor, Lieder de Wolf sur des poèmes de Moerike, avec Nicolas-Marie Santonja au piano, mercredi 7 juin, Mairie du 2e.,
Le 9 juin au Xe
Gaëlle Marck
, soprano, Mélodies populaires (Britten, Ravel, Brahms, Mahler). Sa partenaire au piano sera Yuko Osawa
Sarah Philippin, soprano, La jeune Fille et la Mort (Schubert, Debussy, Wolf, Strauss). Son partenaire au piano sera Yann Stoffel.
Le 29 septembre au Xe
Marion Gomar
, mezzo. Musique de chambre, partenaires extérieurs
Nicolas-Marie Santonja, pianiste, Femmes en lutte. Partenaires pas encore déterminés.
Les événements de la saison 2016 :
Concerts thématiques pour la fin d'études (CEM)
Lou Grosset et Jérémy Langouet, L'enfance
Camille Le Bail avec Nicolas-Marie Santoja, Un Bestiaire
Eudes Peyre avec Lucia Zarcone, La mer, la mort.

Les années précédentes :
Les événements de la saison 2015
Neufs concerts aux thématiques aussi variées que les personnalités des jeunes gens passant leur diplôme. Les pianistes préparent aussi leur récital.
Agathe Trebucq  avec Nicolas-Marie Santoja. Femmes enfants, 29 mai, Xe
Aline Quentin  avec J Sabbah, le 5 juin Mairie du IIe. Sorcières et nature
Renaud Boutin et Marie-Eugénie Ploix, Princesses, sorcières, chevaliers et va-nu-pieds. 23 juin, Mairie du IIe, 19h. Avec Pauline Djian
Juliette Sabbah avec A. Quentin, M. Picaut et C. Gimenez-Lavaud. 23 juin, Mairie du IIe, 19h
Clémentine Decouture avec Nicolas Royez, compositeurs inspirés par le folklore. Ravel, Mahler. 22 septembre au Xe
Armelle Marq avec N. Royez. Ophélie et autres folies. 22 Septembre au Xe
Nicolas Royez avec C. Decouture, et A. Marq. La Bien-Aimée lointaine, Beethoven, Strauss. 22 septembre au Xe
Camille Gimenez-Lavaud avec J. Sabbah, 29 septembre au Xe
Marie Picaut avec J. Sabbah. Louise de Vilmorin et ses amis, 29 septembre au Xe
Les événements de la saison 2014
Filles d'acier : UV-CEM de Clémentine Bourgoin et Nathalie Contal le 13 mai 2014 au Conservatoire du Xe, repris le 25 novembre au Conservatoire de Gagny. Oeuvres de Kosma, Kurt Weill, Wolf, Barber...
CEM de Clémentine Bourgoin et Nathalie Contal
coeur_5
Hommage à Mel Bonis : concert de la classe Mélodies et Lieder le 17 mai 2014 à 18h aux Alluets-le-Roi. Consulter le site de l'Association Mel Bonis.
CEM de Jeyran Ghiaei le 20 mai : le Divan Est-Ouest...
CEM de François Héraud le 18 juin à 19h, Mairie du IIe arrondissement : Dichterliebe de Schumann/Heine et Histoires naturelles de Ravel/Jules Renard